Ces maisons cultes du grand écran

Ces maisons cultes du grand écran

Texte par Sinem BOLATASLAN

Il n’y a pas que les acteurs qui sont les vedettes de nos grands écrans. Des classiques du cinéma jusqu’aux fraiches séries Netflixienne, la décoration est un élément phare qui a un rôle déterminant poussant au succès les productions internationales.  Les maisons, villas, appartements   , extérieurs, font parties des mises en scène créant une vraisemblance d’une réalité jouée. C’est l’accomplissement d’un travail de longue haleine qui marquent nos esprits. Aujourd’hui nous présentons une sélection des décors les plus emblématiques. 

 

Friends : I'll Be There for youuuu ! 

 

Friends affiche officielle

 

La sitcom américaine met en scène une bande d’ami avoisinant le quart de siècle et originaire de GreenWich Village. Au travers des 10 saisons, diffusées entre 1994 et 2004, la série américaine connait un accueil international propulsant ses acteurs sur le devant de la scène. Au delà d’un synopsis loufoque et comique, et de personnalités attachantes, elle est réputée pour ses décors iconiques. Entre le café  Central Perk et le fameux appartement de Monica. Le succès engendre  alors la mise en vente de pièces clin d’oeil à la série. Tels que le cadre doré de Monica, ou le paillasson  ou néon de Central perk.

 

Appartement de Monica Friends

 

L’appartement de Monica Geller est représentatif de Manhattan. Les briques ocres de sa cuisine se marient aux murs parmes. Les rayons de soleils New-yorkais au travers des baies vitrées illuminent ce spacieux logement lui léguant un style urbain atypique. Véritable lieu de rencontre de la bande, l’appartement dispose de deux chambres d’une salle de bain, cuisine, séjour et terrasse.  En plus d’être maniaque, Monica veille à instaurer un cocon coloré et chaleureux. Le charme de sa pièce à vivre se définit par ses objets hétéroclites créant une cohésion . 

 

Central Perk

 

Central PERK est le pôle majeur de la série. Inspiré du Chumley’s café situé sur le campus de Brandeis, en hommage aux années universitaires de Marta Kauffman et David Crane. C’est le point de rencontre du célèbre canapé orange, fauteuil verdâtre et assisses à motifs hétéroclites. Dans une ambiance urbaine les briques ocres laissent apparaitre néons, cadres et scène musicale. Une ambiance pub qui inspire plus d’un restaurateur et fan de la série ! 

 

Scarface : The World Is yours !  

 

Salle de Bain personnelle Tony Montana

 

Lorsque Brian de Palma réalise le remake de Scarface, il reçoit un succès international qui perdure 32 ans après sa sortie en 83.  Al Pacino incarne Tony Montana, un jeune malfrat cubain questionné aux portes des Etats Unis. Son ascension se réalise durant les deux heures et demi du film. En supplément d’un scénario violent mais renommé, l’histoire présente des scènes aux décors mythiques. Plusieurs parties du film ont été tournés  dans la villa El Fureidis. Traduit Petit Paradis située à Santa Barbara  en Californie. Elle a été construite par l’architecte Betram Grosvenos Goodhue en 1906. 

 

Photo El furiedis

 

Ce majestueux décor accueil 900 mètres carrés habitables et 4 hectares de jardins et points de verdures uniques. Cette construction est chargée d’histoire. Mêlant un style byzantin, grec, italien et espagnol au travers des quatre chambres, neufs salles de bains, patio, et salle à manger. L’assaut final du film se déroule dans le hall d’entrée, aux majestueux escaliers symétriques et tapissés du sol au plafond en velours rouge. La fontaine dans laquelle Montana succombe aux balles de l’associé de Sossa et plonge dans son point d’eau. Face à sa statuette,  The World is yours (Traduit Le monde est à toi) représentative de sa gloire. 

 

Haul Scarface

 

En ce qui concerne l’extérieur, les hectares de pelouses, palmiers, et statuettes véhiculent un esprit princier. Les 4 bassins d’eau en extérieur entourent une fontaine et dressant un paysage sublime. 

 

Cour El Furiedis

 

En 2008, Serguey Grishin, homme d’affaire Russe s’offre l’identité de  Montana pour 20 Millions de dollars. Mais par manque de temps ou une lassitude, elle est remise en vente  quelques années plus tard pour 35 millions de dollars. Elle trouve un propriétaire en 2015 pour 12,6 Millions de dollars.. 

 

Desperate Housewives

 

Photo cuisine de Linette

 

Qui ne s’est pas déjà vu dépouiller le dressing de Gabrielle Sollis ? Ou boire un café chez Linette Scavo tout en dégustant les cupcake de Bree Van de Kamp ? Si vous n’êtes pas fan de Desperate Housewives vous n’imaginez donc pas une des scènes qui s’est passé à  Wisteria Lane. Il s’agit pourtant du quotidien de quatre femmes narrés durant plus de 8 saisons entre 2004 et 2012. 

L’aspect des villas, la décoration intérieure et extérieure reflète avec précision dans les moindres détails  la personnalité de ces femmes aux drôles de caractères. La décoration reflète nos choix, et notre vision du confort. C’est ce qu’a choisi le couple Sollis en misant sur une somptueuse villa jaune avec piscine et jaccuzi ! Les Palmiers apportent cette touche d’exotisme ! 

 

Photo intérieur de Bree

 

Mais c’est bien la demeure de Bree qui nous épate ! Élégance et discrétion, chaque pièce de sa décoration étant minutieusement placée, sans une poussière frôlée ! De son garage à sa pelouse tout est sous son contrôle ! 

Une chose est certaine ! les points de verdures ne se font pas désirés dans cette rue, abritant des maisons colorés  toutes autant charmantes, aux bâtis blancs. 

 

Harry Potter : Ouvrez vos livres page 394 ! 

 

Photo de la chambre de Harry

 

La Saga américo britannique Harry Potter continu de nous faire frissonner, dix ans après la sortie de son dernière opus ! Il y’a quelque semaines nous vous invitions à séjourner dans le Magico bus !  Au delà du scénarios à couper le souffle  et des trucages invraisemblables, ce grand nom du cinéma est connu pour ses décorations ! Du château de Poudlar aux salles communes de Gryffondor et mêmes bibliothèques et toilettes de Mimi Geignarde, la décoration est pensée aux moindres centimètres près ! 

Mais c’est bien le placard sous l’escalier de Monsieur et Madame Dursley qui retient notre attention ! Très étroit et poussiéreux c’est ici qu’Harry retrouve un semblant de refuge, lorsque sa porte est fermée par l’extérieur par son oncle. Le jeune homme cohabite avec ses amis araignée sans notion du temps ni lumière du jour ! À peine de la place pour s’allonger ou s’assoir, nous ne qualifieront pas cette « pièce » de nid douillet malgré qu’elle soit exposée aux musée Studio Tour de Londres ! 

 

Gatsby le Magnifique !

 

Villa Gatsby le magnifique

 

C’est en 2013 que Leonardo Di Caprio joue le rôle de Jay Gatsby et nous émerveille durant plus de deux heures sur nos grands écrans. Malheureusement pour ce dernier, il n’y a pas que ses talents d’acteurs hors pairs qui ont suscité notre intérêt.  C’est treize chambres, neuf salles de bains, et 1100 mètres carrés dans un esprit Normand cottage chic, et très sélect !  Le Manoir aux somptueuses soirées, extravagantes, et objets décoratifs nous immerge dans les années folles de 1920 aux États Unis !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés