Comment aménager son lieu de travail à la maison ?

Comment aménager son lieu de travail à la maison ?

Texte par Juliette BONNIN 

 

Depuis l’épidémie de la Covid 19, le télétravail c’est largement démocratisé dans nos sociétés. Dès que cela est possible, nous sommes encouragés à ne pas nous déplacer et à rester chez nous pour travailler. Une petite réorganisation de notre chez nous s’impose alors, afin de créer un espace de travail optimal et agréable. Cela peut paraitre anecdotique, mais un bel espace bien organisé est garant d’une plus grande motivation et productivité ! Nous vous livrons quelques conseils et astuces pour transformer cet endroit en un lieu agréable où vous vous y sentirez bien.

Photo d'un espace de travail avec un ordinateur

 

La localisation du bureau 

Il ne s’agit pas d’emprunter un bout de la table de la salle à manger… mais de bel et bien définir un espace réservé au travail, qui se différencie du reste de la maison. Séparer la vie personnelle de la vie professionnelle est la clé de l’équilibre. Le mieux est de réserver une pièce de la maison, mais cela n’est évidemment pas toujours possible. Sinon, il est tout à fait possible de créer des séparations à moindre coût : avec une verrière, de la peinture ou du papier peint, des étagères, ou bien un tapis ! Même symbolique, les frontières sont importantes. L’idée est de créer un bureau compact, bien défini et fonctionnel. L’idéal est aussi de choisir un emplacement près d’une fenêtre pour profiter d’une belle lumière.

Photo d'un bureau avec une verrière et une jeune fille

L'organisation du bureau 

Rien de pire que d’évoluer dans un environnement brouillon et plein d’éléments parasitaires. Ce conseil est essentiel : libérer votre espace, c’est libérer vos pensées. Vous pouvez ranger vos affaires dans des espaces choisis qui leur est dédiés, et vos documents dans des pochettes en définissant un code couleur pour mieux vous y retrouver. Pour vous faciliter la tâche, il existe des rangements modulables à disposer près de votre bureau, tels que des étagères ou des paniers.

bureau rangé

 

Aussi, ne gardez que les choses qui ne vous sont utiles : on a tous ce crayon qui ne fonctionne plus mais que l’on garde quand même, ou ces brouillons qui s’entassent et que l’on ne jette jamais… Et c’est de même pour votre ordinateur : ne gardez pas de vieux e-mails ou téléchargements que vous ne consultez jamais, vous y verrez plus clair. Aussi, pensez à sauvegarder vos documents sur un disque dur, on n’est jamais trop prudent…

Le choix du bureau 
C’est le moment de lier l’utile à l’agréable ! Faites-vous plaisir en choisissant un beau et confortable bureau, car il sera votre compagnon de route durant vos longues journées de travail. Vous pouvez opter pour un bureau moderne et épuré, pour un bureau vintage que vous rénoverez vous-même, ou bien pour un bureau minimaliste. Mais gardez à l’esprit que la surface de travail doit être suffisante pour que vous y soyez à l’aise. Aussi, privilégiez des matières simples d’entretien tel que le bois ou le verre. Vous pouvez consulter l'article du blog Camif qui vous donne des conseils sur le choix de votre bureau.
 
grand bureau clair et moderne

Le choix de l'éclairage 
Comme conseillé précédemment, faites-en sorte que votre bureau soit proche d’une source lumineuse naturelle. Surtout, évitez d’être dos au soleil, au risque d’une trop forte luminosité de votre écran qui serait néfaste pour vos yeux. Vous pouvez opter pour des stores afin de réguler la luminosité au cours de la journée.   

Lampe en lévitation Alba M.A Lux


Concernant la lumière artificielle, il est recommandé qu’elle soit indirecte et multiple. Par exemple, la lampe en lévitation Alba de chez M.A Lux est parfaite. Ses lignes épurées conviendront parfaitement à tous types de bureaux et son ampoule « volante » ajoutera un brin de magie à celui-ci. Associé à une guirlande lumineuse par exemple, vous obtiendrez une ambiance de travail idéal, cozy et chaleureuse.

La chaise de bureau 
Elle non plus, il ne faut pas la négliger. Vous allez y passer beaucoup de temps, c’est important qu’elle soit adaptée à votre morphologie. N’hésitez pas à prendre votre temps pour ce choix.

Photo bureau clair proche d'une fenêtre


Si vous choisissez une chaise plutôt classique, ou juste que vous souhaitez ne pas changer de chaise, vous pouvez vous procurer un repose pieds, qui vous aidera à garder une bonne posture de travail. En parlant de posture, vous pouvez également choisir un ballon de yoga : très efficace pour garder le dos droit et une posture dynamique. Enfin, vous pouvez opter pour un fauteuil ergonomique disposant d’accoudoirs par exemple. Cet article de Adopte Un Bureau vous aidera à choisir le fauteuil idéal. Dans tous les cas, tenez compte de la hauteur du bureau par rapport à votre chaise pour préserver la santé de votre dos.

La déco 

C’est LE plus qui vous donnera définitivement envie de travailler. Laissez libre cours à votre imagination, c’est votre espace ! Vous pouvez vêtir vos murs de belles photos qui vous rappellent des souvenirs, ou succomber à la mode du moodboard. Il s’agit d’un cadre composé de photos et d’images de lieux, de personnes, ou d’objets qui vous inspirent. N’hésitez pas également à vous murir d’une belle papeterie : c’est utile mais surtout on ne va pas se mentir, c’est très joli… Vous pouvez également choisir des plantes dépolluantes. Elles sont jolies et boostent votre concentration en purifiant l’air de votre pièce.

Photo bureau vintage avec des plantes

Aussi, n’oubliez pas l’espace de détente. Les pauses sont primordiales pour préserver votre productivité sur le long terme. Même si cela n’est pas indispensable et que votre cuisine peut très bien faire office d’espace de détente, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à construire votre petit espace ! Vous pouvez organiser un coin avec une machine à café et quelques petites choses à grignoter, cela ne fait de mal à personne…

Conclusion 

Que vous le choisissiez ou que le télétravail s’impose à vous, il est nécessaire que vous vous aménagiez un espace de travail digne de ce nom. Vous allez y passer pas mal de temps, alors autant qu’il vous soit agréable et que cela vous encourage à être productif. Pour aller plus loin, cet article de Elle Décoration vous livre 50 idées d'objets de bureau, décoratifs ou pratiques.

Mais avant tout, ce lieu doit vous ressembler, et c’est vous qui savez mieux que personne ce qui vous convient ! Nous espérons que nos conseils vous auront aidé :)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés