Comment sommes-nous passés à lévitation ?

Comment sommes-nous passés à lévitation ?

Texte de Sinem Bolataslan 

Les mutations technologiques se forment via de multiples intermédiaires sur un espace-temps extensible. Offrant donc au train des technologies une voie libre. Cet article décode les facettes inexprimées de l’implantation de la lévitation d'objets décoratifs. 

Les évolutions techniques se justifient par l’industrialisation ainsi que par des facteurs économiques et sociaux. Cet aspect est critiquable puisqu’il a un lien indirect avec nos pulsions de consommations qui ne relèvent pas d’une nécessité mais d’un désir. 

Rappelons que s’illuminer est une nécessité pour accomplir nos tâches quotidiennes. En considérant la pyramide de Maslow, il s’agit du second pilier nommé : L’environnement stable. Mais de nos jours, les objets lumineux font intégralement partie de notre décoration. 

 

Ampoule

 

Découverte en 1938, la lévitation aérodynamique est un phénomène physique qui permet la suspension d’une matière grâce à la pression des gaz.  En 2020, MA Blog a vulgarisé pour vous cette invention

La propagation des ambiances intérieures participe à cet engrenage. La popularisation des décorations modernes, designs minimalistes poussent les limites de l’innovation. Notre Top 7 coups de cœur vous a beaucoup plu ! 

La décoration et les goûts se réinventent et évoluent au fil du temps. Les lampes en lévitation cassent les codes des luminaires et s’imposent sur le marché. Ces innovations demeurent inatteignables au sein d’un foyer jusqu’au 21e siècle.

En ce qui concerne les lampes en lévitation, Simon Morris est un avant-gardiste. Ce Suédois est un designer renommé. Fasciné par la gravité et passionné des objets flottants. Il crée en 2015, la lampe de table Flyte. Il est le premier à commercialiser en Europe les lampes en lévitation. Cependant il ne dépose aucun brevet sur ces dernières. 

Malgré les années qui s’écoulent, nous sommes émerveillés par ces créations qui rassemblent les travaux des meilleurs ennemis, Tesla et Edison. Nous ne pouvons dater la transition exacte vers la lévitation puisqu’il s’agit d’un travail de longue haleine. Motivé par l'ambition, l'homme a soif de progrès. Mais il est impressionnant de saluer l’évolution. Morris et tant d’autres déclinent leurs offres,  pot de fleurs, globe terrestre, flying bar, verre à eau, cadres photos prouvent que tout (ou presque) flotte. 

Certes ces objets design  époustoufleront vos invités. La lévitation défie les lois de la gravité et perturbe nos sens. Mais sommes-nous prêts à consommer autrement notre décoration ? 

Notre article sur l’Ampoule de Livermoore retrace l’histoire invraisemblable du doyen de l’illumination


Et vous ? Plutôt tête dans les nuages où les pieds sur Terre ? 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés