Décorer pour vendre ?

Décorer pour vendre ?

Texte de Sinem Bolataslan

Un intérieur est le projet d’une vie. Foyer dans lequel on croise notre famille évoluer. Témoins de nos jours heureux, et confidents de nos larmes silencieuses, une maison reste le cocon où l’on adore se réfugier et interrompre le temps. 

Pour certains, la maison est le symbole d’une réussite financière. Elle représente un investissement sur du long terme, une sécurité pérenne et un patrimoine. Le temps déferle une empreinte indélébile et laisse l’édifice baigner dans son jus. Vient donc l’enjeu de l’entretien. 

La vente est synonyme d’un nouveau départ. Désirée ou à contrecœur, cette étape reste incommode et ce malgré le déploiement des agences de déménagements ou des émissions Ventes Achats et Déco en tout genre..

 

Photo d'un déménagement

 

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on entame une vente. Les facteurs externes sont la localisation géographique, les services, l’aménagement intérieur et extérieur, le quartier, l’isolation, la distance jusqu’au travail. Puis les facteurs internes comme l’accomplissement d’un projet qui nous ressemble.  Un potentiel acheteur se doit de visionner son futur en vue de l’engagement qu’il souhaite respecter. 

La décoration intérieure et extérieure sont des éléments qui facilitent ou désavantagent votre procédure de vente. L’été dernier nous vous avions refilé nos astuces déco autour du petit écran qui réunit toute la famille.

Les émissions de décorations, de revente et d’achat de biens immobiliers sont très populaires sur tout l’hexagone. En visionnant un épisode vous pourriez facilement recueillir les précieux conseils d’experts immobiliers du petit écran. Mais si vos moyens vous le permettent, engager un décorateur d’intérieur professionnel vous sera bénéfique, et vous épargnera du stress.

La cible varie d’un bien à un autre. Définir quel type d’acheteurs vous visez est essentiel pour vos arguments de vente. Dont la décoration. Vendre engendre des coûts, notamment si vous passez par une agence qui additionnera des frais faramineux mais il ne requiert pas de se ruiner pour séduire vos clients. 

Si vous êtes dans une procédure de vente il faut savoir être objectif, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Vos goûts n’épousent pas ceux d’autrui. Lors des visites, évitez l’exposition de vos signes religieux, babioles poussiéreuses, posters ou peintures de mauvais goûts. N’hésitez pas à réduire vos meubles afin de donner une illusion d’optique ou d’agrandir vos pièces. Le mot d’ordre reste la dépersonnalisation. Adapter une décoration susceptible de plaire aux potentiels acheteurs reste donc capital.

 

Photo d'un intérieur

 

Au-delà de l’aspect marketing, il faut garder en tête que vous proposez bien plus qu’un toit. Vous offrez de la sérénité aux séniors, une colocation pour un groupe d’amis. La trace des premiers pas d’un enfant. Le refuge d’une vie stressante. La rencontre d’une famille recomposée. 

Le home staging se traduit par la valorisation immobilière. C’est une pratique très courante, peu coûteuse qui vous permettra de revendre ou louer très rapidement votre bien. Disposer autrement vos meubles, rafraîchir une peinture, finaliser des mini bricolages longuement négligés, dépoussiérer votre garage, et tiroirs. Multiplier les plantes vertes, et favoriser l’illumination.

De plus, si vous vendez votre bien meublé, veillez à ce que vos équipements de cuisine fonctionnent, que votre robinetterie soit aux normes, arrangez les carreaux, ou vernissez le parquet. Gardez en tête que la revalorisation de votre bien aura un lien intrinsèque avec l’élévation de son prix.

Le marché de l’immobilier ne connaît pas la crise. Une hausse de 8,1% s’est affichée sur les tarifs de vente des maisons. Globalement c’est 7% des prix des habitats qui augmentent. Au total c’est 1.182 000 ventes sur le secteur de l’immobilier sur l’année qui s’est écoulée. La pandémie du Covid 19, et les multiples confinements ont éveillés un désir croissant de vivre en maison avec espace extérieur pour les citadins. 

N’épargnez pas l’harmonie d’une maison. Récemment nous vous parlions du reflet de votre âme sur votre intérieur. Vous devez inspirer confiance aux futurs habitants. Dans le même style, notre dernier article Comment décorer son Airbnb ?  est susceptible de vous plaire. 

Il se peut même qu’en appliquant nos conseils à la lettre, vous renonciez à votre décision de vente ;) 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés