Le Patrimoine Lyonnais

Texte de Sinem BOLATASLAN
Il est temps de vous parler du patrimoine Lyonnais. Nous avons mené notre enquête afin de dénicher les habitations les plus insolites, prisées et renommées de la région lyonnaise. Il faut savoir que les mètres carrés, la localisation, l’aménagement, la renommée de l’architecte, le quartier, et la décoration sont des facteurs qui définissent le prix d’un bien.
L’agglomération lyonnaise comptabilise 1,6 millions d’habitants. Anciennement capitale de la Gaule, son patrimoine est cousu d’or. Mais ce terme a deux interprétations. Le premier historique, le second financier. Le point de rencontre reste néanmoins la somme des biens. Les agences immobilières se déchirent les ventes et locations de ces derniers fleurant des millions.
Récemment l’appartement le plus cher de Lyon a été mis en vente. Situé au quartier de Confluence, il vaut la « modique » somme de 3,2 millions d’euros. L’agence Sandra Viricel se voit ravit de mettre en lumière ces 216,58 m2 habitables accessibles depuis le quatorzième étages (par ascenseur privée, Monsieur s’il vous plait !) de la tour Ycone.
Inaugurée en 2019, on retrouve la signature de Jean Nouvel, architecte international. Son palmarès comporte notamment L’institut du monde arabe achevé en 1987. La fondation Cartier en 1994. Les travaux de rénovations de l’Opéra de Lyon entre 1986 et 1994, et plus récemment le musée national du Qatar à Doha en 2019.
En ce qui concerne la façade de cette tour de plus de 53 mètres de haut, elle embrasse le moderne quartier de Confluence. Jean Nouvel qualifie ses projets de « la pièce manquante du puzzle ».
La décoration de la pièce à vivre de plus de 100 mètres carrés, s’entremêle entre le bohème polychrome et l’architecture contemporaine monochrome. Les baies vitrées procurent de la luminosité ainsi qu’une vue à couper le souffle sur toute la ville. La décoration extérieure mérite ses éloges. Une piscine chauffée, logée sur un roof top de 330 mètres carrés est accompagnée d’un salon de jardin combinant le Bleu Prusse et le Blanc crème.
Les mobiliers extérieurs blancs dominent laissant ce bien se définir comme la modernité lyonnaise.
À présent, direction la Maison Bulle signée Antti Lovag. C’est 350 mètres carrés habitables qui représentent l’extravagance, la créativité et l’impressionnant projet de notre architecte avant-gardiste hongrois. Il fait partie des novateurs de la Blob et organique architecture. Définissant les bâtiments ayant une forme bombée et molle. Futuriste, innovateurs, et design, ce courant inspira notamment la maison du célèbre dessin animée Barbapapa.
La construction débute en 1985 et s’achève six ans plus tard. Ces igloo de béton se fondent dans la nature. Christian et Hélène Roux, ami de l’architecte furent parmi les 30 autres heureux propriétaires de ces bâtisses arrondis, jusqu’à sa mise en vente en 2020.
L’aménagement de cette maison est ergonomique. Sa décoration intérieure est dans l’intégralité réalisée sur-mesure. Des meubles arrondis qui vont dans la linéarité visuelle de la maison. Des tons chauds, et un sol en marbre qui nous plonge dans un cocon ensoleillé. Malgré les 26 bougies de ce projet, la décoration est futuriste. Minimaliste et épurée, les pièces sont spacieuses.
L’harmonie de cette maison est apaisante. L’omniprésence des plantes et espaces verts dans le salon intérieur rendent l’esprit joviale. Nous vous conseillons de lire notre article sur le Feng Shui .
Une piscine arrondie se dresse sur une terrasse de 60 mètres carrés à l’abris des regards. Nous laissant en immersion totale dans la verdure. De quoi nous faire tourner en rond !
Parmi les réalisations d’Antti Lovag, nous citons le fameux Palais Bulles inaugurée en 1975 et racheté par Pierre Cardin ainsi que la Maison Gaudet dont le chantier débutera en 1968 et s’achèvera 40 ans plus tard. Nota bene : La maison Bulle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2017.
Ainsi s'achève notre première visite concernant l'héritage Lyonnais..
Laissez un commentaire