Les Restos les + Branchés de Lyon !

Texte de Sinem BOLATASLAN
La décoration apporte une personnalité à une pièce. Au-delà des foyers, les Hôtels, Airbnb et restaurants identifient à présent une ambiance recherchée et personnalisée à leur enseigne. Véritable atout qui peut engendrer une concurrence presque déloyale. De grandes institutions sont d’ailleurs réputées pour leur produit de qualité, emplacement, et intérieur chic, décalé, ou branché. Aujourd’hui on vous sélectionne (au delà des meilleures adresses mais ça c’est cadeau de la maison !) Les 6 Bars et Restaurants les + branchées de Lyon !
Le Carmelo : 7 Rue Neuve 69001 :
Appartenant au groupe Big Mama. Le Carmelo est une institution des restaurants italiens Lyonnais. Réputé pour sa décoration qui fait la différence face à la concurrence. Amassant tous les amateurs de la gastronomie italienne. Big Mamma group s’est établi au sein de 5 grandes villes de l’hexagone dont Paris, avec 7 restaurants, 1 bar et 1 Food Market, puis Lille, Bordeaux, Marseille, et enfin Lyon. Au-delà de la France, le groupe se familiarise avec l’Europe, puisque les londoniens et madrilènes peuvent profiter du cadre (et des pizzas).
Chaque restaurant a une identité avec une décoration branchée et un paysage authentique. La particularité du nom reste les multiples ambiances personnalisées au sein d’un même restaurant. Dépaysant ! Partager une pizza Ai 5 formaggi immergé dans une inspiration de cave à grand vin ? Trinquer sous une verrière végétale avec des assiettes de la mama plaquées aux murs et plafonds ? Déguster des pâtes aux truffes noires sous des voûtes tapissées bleu turquoise du 13e siècle lyonnais?
Indéniablement le Groupe Big mama est estimé pour son mélange du rustique, du décalé, et du mauvais goût rajeuni ! Une chose est certaine, on valide autant la déco que le contenant de l’assiette! Victime de leur succès, pensez à anticiper votre créneau de réservation, sous risque de vous lasser. Un lieu SO Instagrammable !
Rose and Roses Coffee shop : 21 Rue Thomassin 69002 :
50 nuances de roses Rue Thomassin. Ce coffee-shop ultra tendance et branché rend hommage à son nom éponyme. De la façade, aux mobiliers, en passant par un mur couvert de rose, jusqu’aux arts de la table et (même) les desserts sont TOUS roses. Véritable stratégie de communication réussie, puisqu’en moins d’un an, c’est devenue LA référence du spot instagrammable pour nos lyonnaises !
De nombreux modèles sont d’ailleurs posés entre le Local Call rose situé à l’étage ou sur le fameux vélo rose d’entrée. Les tables en marbre cassent cette masse rosée, créant un équilibre visuel. Des fauteuils rosés et tiges dorées et banquettes crèmes nous plongent dans un esprit cocooning moderne.
Une adresse qui fait du bien au moral et à l’appétit, puisque rien n'est laissé au hasard. Brunch, açai bowls, Avocado toast, smoothies et pleins de bonnes recettes sont à déguster !
Le Selcius : 43 Quai Rambaud 69002 :
La plage s’invite en Bord de Saône ! Le Selcius c’est la Méditerranée qui n’a jamais été autant proche de nous ! Le décor nous désoriente le temps d’un après-midi à trinquer autour d’un esprit bohème aux tons bronzes et châtains. Des lampes suspendues en pailles aux mobiliers en bois, des palmiers, et cactus qui nous plongent dans une atmosphère de détente et de farniente absolue !
L’intérieur n’a rien à envier aux terrasses. Des tons épurés, mobiliers modernes et détails industriels se marient incontestablement. Notre coup de cœur ? Les assiettes peintes à l’effigie de nos amis les poissons et disposées formant une nageoire. Subtile ? La hauteur sous plafond du lieu aère l’espace intérieur, créant une illusion d’infini. De plus, le jeu avec les différents carrelages et parquets afin de délimiter les zones du restaurant est très en vogue !
Les harmonieuses plantes, fleurs et espaces verts enjolivent ce restaurant le rendant davantage raffiné. Et instagrammable of course ! Nous vous conseillons (sans modération) leur cuisine méditerranéenne reliant l’Espagne, le Maghreb, la Grèce, la Turquie, l'Italie et le Liban, assiettes autant photogéniques que savoureuses.
Le Dôme Intercontinental : 20 Quai Jules Courmont 69002 :
Quoi de mieux que de siroter un cocktail dans le meilleur bar du monde ? Promus titulaire du Grand Prix Villegiature Award 2020 / 2021, toute l’équipe du Dôme vous garantit une expérience inouïe, et vos papilles nous remercient ! Minute Histoire : Le Dôme se trouve au sein du Grand Hôtel Dieu, qui fut auparavant un hôpital. C’est en 2011 qu’elle est classée tel un Monument historique. L’Hôtel Dieu devient partenaire de la chaîne Intercontinental et collabore avec des architectes lyonnais et chefs de monuments historiques.
Direction le Dôme qui est le bar de l’Intercontinental. Déguster en toute intimité des cocktails d’exceptions sous une voûte de 32 mètres de hauteur sous plafond. Le cadre luxueux ne volait pas la vedette à l’architecture romaine d’époque. Le carrelage en damier quant à lui embrasse les fauteuils et tables en marbre gris anthracite. Les touches de moutardes ravivent les accords grisâtres encerclant la verdure. Le bar blanc marbré nacré disposé à l’arrière est la touche de modernité du lieu d’époque.
Mais l'artiste de la pièce se trouve au-dessus de nous, confiant au travers des verrières les premiers rayons du soleil ainsi qu’une luminosité à couper le souffle. Les colonnes font parties intégrantes du décor retraçant l’histoire de notre chère et tendre Lugdunum !
Comptoir de la bourse : 33 Rue de la Bourse 69002
Une adresse huppée qui sait être discrète. Situé en face du Palais de La Bourse, le comptoir accueille dans un cadre intimiste et majorée du sol au plafond de velours et tapisseries rouges et oranges. Le bar nous chuchote les œuvres puristes hautes en couleurs primaires de Piet Mondrian. L’exposition des bouteilles jouent le rôle des objets décoratifs élégants. Les mobiliers modernes noirs vernis et rouges aspirent une ambiance distinguée. Assises et tables hautes se fondent aux fauteuils honorables nous invitant à déguster la carte des cocktails cosmopolites et signatures.
Le comptoir de la bourse est une adresse tendance et lounge qui elle-même se définit par un bar d’hôtel mais sans hôtel. Amateurs ou clients fidèles ressentent l’aura du lieu que l’on préconise sans mesure !
Le Grand café des Négociants : 1 Place Francisque Régaud 69002
Véritable institution, il n’était possible de dresser cette sélection sans définir L’Adresse préférée des Lyonnais depuis 1864 ! Lieu de toutes les rencontres, fût un temps les diamantaires, soyeux, et chevillards se retrouvaient pour des négociations. À présent, touristes, artistes, politiques, et habitués se reconnaissent en terrasse ou en salle.
La Brasserie est comme cadenassée dans le temps. Située à la Presqu'île, les nuances aubergines et grises assemblent la bâtisse. À la fois discrète et imposante, sa décoration est riche en histoire.
Les moulures dorées plafonnées façonnent les salles intérieures. Les tables de restaurations sont habillées par des nappes blanches qui forgent le caractère de l’intérieur. Les banquettes et assises s’harmonisent aux tons de la moquette et des multiples rideaux. Concernant les murs, ils conservent des tons chauds rappelant les toits du vieux Lyon.
Les fidèles restent sensibles aux nombreuses glaces placées de l’entrée jusqu’au dos du bluffant bar en étain. Les tables rondes marbrées du bar font quant à elle preuve d’authenticité.
La bienséance, la convivialité et l’élégance sont mis en lumière du service jusqu’à l’âme de la brasserie. En ce qui concerne la terrasse extérieure, elle est dans l’air du temps.
C'est certains ! nos adresses lyonnaises n’ont rien à envier aux parisiennes !
Laissez un commentaire