Pourquoi la Fast Design ?

Texte de Sinem BOLATASLAN
La décoration est une passion qui traverse les frontières. Ne possédant aucun passeport, elle s’immisce dans votre intimité. Un fameux adage dit que la Mode se démode, mais le style reste. Initialement dédiée aux intemporels de Coco Chanel, cette citation est un clin d'œil aux tendances décoratives. Qu’il s’agisse des enseignes d’ameublements, ou de prêts à porter, notre société est riche en alternatives. Made in France, Fast Design, Créateurs. Adaptés aux gros ou petits porte-monnaies, il existe diverses noms adaptés à tous.
Depuis le début du 21e siècle, nous sommes alarmés par notre façon de consommer. Des appellations telles que la Fast Food, Fast Fashion, Fast Design sont nées. Elles désignent toutes une consommation abusive, éphémère, rapide, à bas prix et cheap quel que soit le domaine. L’investissement dans des produits éthiques, de qualités supérieures, locales est à privilégier et ce malgré les budgets. L’an dernier nous ventions le Made in France. Et récemment nous traitions de la décoration de luxe. Mais pourquoi la majorité s’accroche aux enseignes de la Fast Design ?
Le géant Suédois Ikea n’est pas le seul à être pointé du doigt. BUT, Conforama, Maison du monde, Gifi sont tout autant responsables de ce phénomène de Fast Design.
Consommer la décoration autrement.
Au-delà des grands noms traditionnels, les enseignes de prêts à porter s’engagent dans la décoration intérieure. Zara Home depuis 2003, H&M Home, Primark Home, développent leur collection LifeStyle au gré des tendances, à prix bas, et aux matières souvent médiocres. Généralement les thèmes des collections de vêtements et de décorations coïncident. En plus des conséquences écologiques, elles sont souvent accusées pour les conditions alarmantes des travailleurs.
Pourquoi continue-t-on d’acheter chez eux ? Comment expliquer leur popularité ?
Ikea est spécialisé dans la conception de mobiliers et objets décoratifs, de votre salon jusqu’au hall d’entrée. Réunissant dans de larges surfaces guidées sous forme de labyrinthe, poussant le potentiel client à l’achat. Certaines de leurs pièces sont iconiques. La bibliothèque Billy, la commode Malm ou l’étagère Kallax se fondent dans votre nid douillet.
Le succès d’Ikea s’explique de par leur popularité internationale et toute l’intrigue qui lévite autour. Des appellations originales, aux Ikea Hack qui sont internationalement référencés. Des prix attractifs pour une qualité plutôt convenable, qui coïncident avec les moyens de la majorité des gens.
Au sein d’une société comme la nôtre, éviter la sur-consommation est rude, mais la sensibilisation demeure obligatoire. L'acte d’achat si il est motivé par des pulsions ou par un besoin de pallier un vide n’est pas nécessaire et doit être remis en question. Recycler, et donner une seconde vie au travers des tutoriels DIY est un bon compromis pour vous responsabiliser.
La génération Y de part de multiples facteurs est particulièrement sensible à l’entretien de la planète et à l’écologie. Il n’empêche que l’acheminement pour arriver à une consommation zéro déchet est complexe. Privilégiez les brocantes, antiquaires, magasin de déstockage, site de revente type Le Bon Coin, ou concept-store français pour investir dans votre cocon.
Gardez en tête qu’il ne faut pas culpabiliser ou regretter mais simplement aspirer à valoriser notre planète bleue et nos artisans français. Afin de s'orienter face à de nouvelles façons de consommer.
Laissez un commentaire